Urgo Healthcare

HUMEX LIB 8 SACHETS SANS SUCRE

HUMEX LIB 8 SACHETS SANS SUCRE Agrandir

Ce produit est disponible

Fiche produit mise à jour le 2021-07-31

3,90 €

Mode d'emploi et posologie

Le contenu des sachets doit être dilué dans un demi-verre d'eau, chaude ou froide. En cas d'état grippal, il est préférable de dissoudre la poudre dans de l'eau chaude.

Un intervalle de 4 heures doit être respecté entre les prises. En cas d'insuffisance rénale grave, il est nécessaire d'espacer les prises d'au moins 8 heures.

Posologie usuelle:

  • Adulte et enfant de plus de 15 ans : 1 sachet, 2 à 3 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours.

Poudre

Composition

 p sachet p sachet 
Phéniramine maléate 25 mg 25 mg 
Paracétamol 500 mg 500 mg 
Acide ascorbique (vitamine C) 200 mg 200 mg 
Saccharose 11,5 g  
Aspartam  

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • insuffisance hépatique,
  • risque de glaucome à angle fermé,
  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate),
  • phénylcétonurie (sachet sans sucre : présence d'aspartam),
  • enfant de moins de 15 ans.

Intéractions médicamenteuses

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Grossesse

Grossesse :

L'utilisation ponctuelle de ce médicament pendant la grossesse est possible, à condition de respecter la posologie recommandée. Néanmoins, son utilisation dans les jours qui ont précédé l'accouchement doit être signalée au médecin ; en effet, une surveillance particulière du nouveau-né peut être nécessaire.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme qui allaite.

Effets indésirables

Liés à la phéniramine :

  • Somnolence, plus marquée en début de traitement.
  • Sécheresse de la bouche, constipation, troubles de l'accommodation, dilatation des pupilles, rétention urinaire.
  • Hypotension orthostatique, vertiges, baisse de la concentration, tremblements, agitation, nervosité, confusion des idées notamment chez la personne âgée.
  • Rarement : réaction allergique (démangeaisons, urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique), anomalie de la numération formule sanguine.

Liés au paracétamol : réaction cutanée potentiellement grave nécessitant l'arrêt du traitement.

Indications

Ce médicament associe un antihistaminique qui a un effet asséchant sur les sécrétions nasales, du paracétamol qui a une action antipyrétique et antalgique, et de la vitamine C.

Il est utilisé dans le traitement du rhume et des états grippaux avec écoulement nasal, éternuements, maux de tête ou fièvre.

Conseils

Ce traitement n'a pas d'effet anti-infectieux. Si les troubles persistent plus de quelques jours, consultez votre médecin.