Prix

2 - 60 €

Fabricant

Troubles oculaires

 

"J'y tiens comme à la prunelle de ses yeux" ou encore "ça coûte les yeux de la tête"… Autant de proverbes quotidiens qui nous rappellent l'importance de cet organe exceptionnel qu'est l'œil. Dans ce dossier, un "coup d'œil" sur quelques conseils oculaires pertinents (à suivre "les yeux fermés") pour vous retrouver "bon pied bon œil"!

 

En bref – Chez l'être humain, l'œil est l'organe de la vision, c'est-à-dire de la perception des éléments lumineux environnants et de leur transformation en informations sensorielles (couleurs, formes, mouvements, textures…).

 

D'un point de vue anatomique, l'œil est un globe de 2,5 cm de diamètre, pour une masse de 8 grammes environ, situé dans une cavité osseuse (orbite) et recouvert d'une membrane protectrice (paupière). Il est mu par différents muscles oculomoteurs (quatre droits et deux obliques) et irrigué par une glande lacrymale et diverses glandes accessoires.

 

Les différentes pathologies oculaires touchent potentiellement toutes les parties de cet organe. Les plus fréquentes sont les sclérites (sclérotique), les conjonctivites infectieuses ou non (conjonctive), les kératites (cornée), la cataracte et divers troubles visuels (cristallin), des déchirures, dégénérescences ou décollements (rétine), voire certaines névrites ou glaucomes (nerf optique), etc. Certains troubles associés concernent plus particulièrement les paupières (blépharite, chalazion, orgelet, ptosis…) ou les muscles oculo-moteurs (asthénopie, diplopie).


 

 

 

Pour plus d'information, voir la fiche conseil: Oeil et Troubles oculaires (en cours)


 

 

Les conseils Granpharma

 

* Maintenir une bonne hydratation oculaire

 

* Eviter les séjours trop longs devant un écran informatique ou télévisuel

 

* Penser à vérifier régulièrement son acuité visuelle

 

* Consulter un spécialiste en cas de doute