Produits lentilles

 

En bref – La lentille ou verre de contact est une membrane transparente de composition variable (hydrogel, plexiglas…), à visée correctrice, thérapeutique, voire cosmétique et destinée à être placée sur la cornée de l'œil. Elle remplace avantageusement la lunette dans certaines situations (météo défavorable pouvant affecter le champ de vision, sport…) et peut être également préférée pour des raisons esthétiques.

 

Il existe plusieurs types de lentilles de contact.

 

Les lentilles souples

Très hydrophiles (hydrogels), elles sont adaptables, faciles à utiliser et financièrement abordables pour la plupart des utilisateurs. Elles ne sont cependant pas perméables aux gaz et doivent être changées de façon plus ou moins fréquente (journalière, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou annuelle).

 

Les lentilles rigides

 Elles sont généralement plus chères que leurs homologues souples, mais présentent une fréquence de remplacement moindre (tous les ans ou tous les deux ans). Leur diamètre est plus faible que celui des lentilles souples et peut entraîner une gêne lors du clignement de l'œil.

 

* Les lentilles rigides dites "classiques", plus anciennes, sont constituées de plexiglas ("polymethylmethacrylate" ou PMMA), matériau d'excellente qualité optique, mais peu souple (adaptation longue), cassable et ne laissant pas passer l'eau ou l'oxygène.


* Les lentilles semi-rigides (ou semi-souples), plus récentes, sont faites de silicones plus flexibles et perméables à l'oxygène que le PMMA. Elles restent cependant moins confortables que les lentilles souples et leur grande perméabilité favorise la formation de dépôts.

 

Propriétés

Chaque catégorie de lentilles possédant ses propres avantages et défauts, le choix final dépend de l'acuité visuelle de l'utilisateur, de son terrain allergique, de son style de vie (sédentaire, sportif…), etc.

 

Les lentilles de contact, souples ou rigides, sont avant tout utilisées pour leurs propriétés correctrices. Elles neutralisent le décalage entre le pouvoir de réfraction de l'œil et sa longueur et peuvent donc remédier à tous les problèmes d'acuité visuelle (astigmatisme, hypermétropie, myopie ou presbytie). Certaines lentilles rigides agissent contre la myopie en produisant un aplatissement nocturne de la cornée (orthokératologie), favorisant ainsi une vision diurne normale, sans correction. D'autres lentilles, dites "progressives", permettent de corriger simultanément l'hypermétropie et la presbytie (vision simultanée). Enfin, des lentilles de teinte rouge permettent une transposition des couleurs et peuvent être employées dans certains cas de daltonisme.

 

Les lentilles souples sont également utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques, afin de soigner de nombreux symptômes non-visuels. Elles sont ainsi une alternative intéressante aux traitements classiques dans les cas de kératites, de sécheresse oculaire, d'ulcères de la cornée, etc. Elles peuvent également servir de bandage protecteur (cornée blessée) et permettre la cicatrisation de l'œil ou la diffusion de substances actives.

 

Enfin, les lentilles de contact peuvent être portées pour des raisons cosmétiques, afin de changer l'aspect de l'œil (couleur de la pupille ou de la sclérotique, fluorescence, phosphorescence…), la taille apparente de l'iris, etc. Ce type de lentille "fantaisie" est disponible en vente libre, sans contrôle spécialisé; il est donc potentiellement sujet à des risques de mauvaise utilisation et/ou de complications plus ou moins graves.

 

Le port de verres de contact peut entraîner un certain nombre d'effets indésirables comme des ptosis (paupière), des conjonctivites et dermites de contact (conjonctive), des érosions, hypoxies, kératites, ulcères ou surinfections (cornée)

  

Les conseils Granpharma


* La pose de lentilles de contact doit respecter des conditions d'hygiène importantes (lavage et rinçage minutieux des mains avec un savon non-hydratant et peu parfumé)


* Suivre scrupuleusement les conseils de pose (insertion / retrait) des différents types de lentilles


* L'entretien des lentilles souples ou rigides passe par des phases successives de nettoyage, désinfection, rinçage et déprotéinisation, qui utilisent soit des solutions "tout-en-un" (Boston Simplus®, Concerto Rigides®, Concerto Plus®, OptiFree®, ReNu®, Solo Care Aqua®, Total Care®…), soit des procédés en deux ou plusieurs étapes, avec un entretien journalier et une déprotéinisation hebdomadaire (Aosept Plus®, Avizor 1-Step®, EasySept®, Everclean®…)