Pédiculose

 

En bref - C'est une affection parasitaire externe très contagieuse due à plusieurs espèces de poux (poux de tête, poux de corps, poux du pubis ou morpion) qui se nourrissent du sang de l'hôte infesté et entrainent des démangeaisons locales (prurit) importantes.

 

Le plus fréquent est le pou de tête (Pediculus capitis), petit insecte aplati sans aile, mesurant jusqu'à 4 mm de long, qui colonise de préférence les zones les plus humides et chaudes de la tête (nuque et tempes). C'est à ce niveau que se localise le prurit provoqué par la salive des poux, suite aux morsures. Hors du cuir chevelu, le pou ne peut se nourrir et meurt en moins de 4 heures

 

La pédiculose du cuir chevelu se caractérise par la présence de poux vivants, d'œufs ou lentes et de lésions de la peau. Elle est très contagieuse et affecte surtout les enfants entre 5 et 12 ans. L'infection a lieu par contact direct avec un sujet porteur de poux et touche toutes les classes sociales. Le manque d'hygiène personnelle ne favorise pas la transmission.

 


Le traitement médicamenteux comprend:


* Des substances neurotoxiques pour les poux et les lentes, mais très irritantes pour le cuir chevelu comme les pyréthrinoïdes ou le malathion (Prioderm®);


* Des substances asphyxiantes pour le parasite, moins actives sur les lentes, mais peu irritantes comme le diméticone (Cinq Sur Cinq®)

 

Les conseils Granpharma


* Prévenir les collectivités afin d'éviter tout risque de contagion


* Laver tout le linge en contact avec la personne infectée (machine 60°C) et mettre les objets personnels ou les jouets plusieurs jours dans un sac plastique (ou 1-2 jours au congélateur)


* Mettre un bonnet de bain à la piscine (les poux savent nager) et préférer les tresses aux cheveux long non attachés pour les filles


* Couper les ongles courts pour éviter de se gratter et éviter tout risque d'infection du cuir chevelu (excréments des poux dans les plaies lors du grattage)


* Traiter et éliminer à la fois les poux et les lentes par voie mécanique (peigne) et médicamenteuse


* Préférer les lotions aux poudres (se propagent mal) et aux shampooing (le principe actif est dilué, donc moins efficace, sur les cheveux mouillés)