Antipaludique
Aucun produit dans cette catégorie.

Antipaludique

 

En bref - Un antipaludique (ou antipaludéen) est une substance qui vise à limiter ou éliminer le paludisme (encore appelé malaria). Cette maladie parasitaire - la plus répandue dans le monde - est provoquée par certains protozoaires du genre Plasmodium (P. falciparum, P. vivax, P. ovale et P. malariae), qui se propagent chez l'homme par voie sanguine, suite aux piqures de certains moustiques (anophèles).

 

Le paludisme se traduit par des poussées de fièvres successives (accès palustres), se répétant avec des délais variables selon l'espèce de Plasmodium en cause, et se manifestant principalement par une fièvre élevée, des sueurs abondantes et des frissons. Les premiers symptômes surviennent en général 15 à 20 jours après la piqure infectante et nécessitent un traitement médical adéquat


Pour plus d'information, voir la fiche conseil: Parasites et anti-parasitaires (en cours)

 

Les conseils Granpharma


* Bien préparer son voyage en se renseignant sur les risques d'infection dans la région visitée


* Se protéger efficacement avec un répulsif anti-moustique adapté aux anophèles (la citronnelle est inefficace!). Il faut également savoir que les moustiques sont aussi porteurs d'autres maladies comme la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya, etc.


* Prévoir un traitement antipaludique préventif ou curatif. Les médicaments actifs contre le paludisme comme la chloroquine (Nivaquine®), la méfloquine (Lariam®), le proguanil (Paludrine®) ou la quinine (Quinimax® ) ne sont délivrés que sur ordonnance. Selon la molécule prescrite par votre médecin, la modalité des prises et les effets secondaires peuvent varier. Demander conseil à votre pharmacien en cas de doute.