Douleurs Dentaires

 

En bref - Elles sont le plus souvent le signe d'affection directe des dents (caries, hypersensibilité dentaire) ou des gencives (abcès) mais peuvent également être associées à d'autres pathologies (otites, sinusites…).

 

La carie est une infection bactérienne de la dent entrainant une lésion progressive de l'émail, de la dentine puis de la pulpe (partie interne innervée), provoquant à terme des douleurs importantes (rage de dent). Les bactéries cariogènes se développent surtout dans la plaque dentaire et se nourrissent principalement de sucre.

 

L'abcès dentaire est une infection purulente localisée au niveau de la racine de la dent ou du parodonte (gencive et os alvéolaire), se manifestant par des douleurs pulsées.

 

L'hypersensibilité dentaire résulte d'un contact direct des dents fragilisées avec des substances agressives (acides, sucrées…) ou des chocs thermiques (chaud, froid). Elle se traduit par des douleurs irrégulières et saccadées et peut évoluer en gingivite ou parodontite, si non traitée.

 


Les conseils Granpharma


* Eviter les aliments cariogènes (sodas et sucreries) ou agressifs (vinaigre, citron…)


* Se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice antiseptique (Hextril®)


* Traiter la douleur (Nurofenflash®, Camilla® Unidoses) et les symptômes associées (gingivite)


* Consulter régulièrement un spécialiste dentaire