Sécheresse des muqueuses vaginales
Il y a 2 produits.

Sécheresse des muqueuses vaginales

 

En bref – Les sécrétions vaginales, produites par deux types de glandes, forment un mucus plus ou moins liquide, translucide à légèrement laiteux, dont la quantité (et la composition) varie normalement en fonction  du cycle menstruel et/ou de l'état de santé. Elles permettent un auto-nettoyage du vagin ainsi que son immunisation et sa lubrification lors de la reproduction.

 

Certains facteurs (allaitement, diabète, grossesse, ménopause…) ou médicaments (anticholinergiques, contraceptifs oraux, sympathicomimétiques…) peuvent inhiber l'hydratation et la lubrification de la muqueuse vaginale. Il s'ensuit une sécheresse du vagin qui semble toucher une femme sur six, voire une sur deux après la ménopause. En l'absence de traitement, les symptômes s'aggravent et peuvent aboutir à une atrophie vaginale, un vaginisme (contraction musculaire prolongée empêchant la pénétration), ou une vaginose (déséquilibre de la flore microbienne locale).

 


Les conseils Granpharma


* Utiliser des produits de toilette adaptés (Hydralin® sécheresse,  Saforelle® Soin lavant ultra hydratant…), des adoucissants phytothérapiques (Aloe vera, Calendula officinalis, Centella Asiatica…), des hydratants à base d'eau, d'acide hyaluronique ou de glycérine (Mucogyne®, Roge Cavailles® sécheresse intime…), voire des gels lubrifiants à appliquer avant chaque rapport (produits hydrosolubles et compatibles avec tous les préservatifs: Hydralin®, Saforelle®, Saugella® gel hydratant et lubrifiant…)


* Efficacité reconnue des traitements hormonaux classiques lors de la ménopause