Vitamines Seniors

 

En bref – Avec l'âge, certains problèmes physiques ou environnementaux peuvent provoquer, de manière directe ou indirecte, des déséquilibres nutritionnels. Ainsi, un mauvais état bucco-dentaire ou le port d'un dentier peut gêner la mastication et entraîner à la longue la suppression de certains aliments "durs" (fruits et légumes crus, pain, viandes). De même, une modification du goût (perte de la perception salée, attirance pour le sucré…), associée à une tendance à ne plus vouloir cuisiner, peut favoriser la prise de plats industriels "prêts à l'emploi" (souvent trop gras ou sucrés). Enfin, la perte de la sensation de soif, ainsi que le manque d'exercice peuvent provoquer déshydratation, constipation et prise de poids.

 

Cependant, malgré les idées reçues, il ne faut pas moins manger en vieillissant. S'il est vrai que l'activité physique est fortement diminuée pour diverses raisons, le métabolisme corporel est également moins actif et nécessite plus d'énergie. Au final, les besoins caloriques du vieillard restent équivalents à ceux du l'homme jeune.

 

Le régime des seniors se doit donc d'être aussi varié que celui des adultes et adapté à certains problèmes inhérents à l'âge. Du fait de la fonte musculaire (sarcopénie), les besoins en protéines demeurent équivalents voire supérieurs à celui d'un adulte, soit environ 1 g/kg de poids corporel et par jour. Les apports en calcium doivent également être augmentés (1000-1400 mg/jour) du fait de l'altération du métabolisme calcique et de l'apparition fréquente d'ostéoporose. A cause de certaines modifications physiologiques ou de pathologies liées au vieillissement, les carences en vitamines B et C sont aussi relativement fréquentes.

 

Les conseils Granpharma

 

* Pour plus d'informations, voir la fiche conseil: Vitamines et Minéraux


* A tout âge, favoriser une alimentation variée et équilibrée


* Préférer les aliments frais, plus riches en vitamines et minéraux, aux produits surgelés trop gras et/ou sucrés


* Avoir une hydratation suffisante


* Palier certains déficits nutritionnels (calcium, vitamines B et C…) par un régime adapté et/ou des compléments alimentaires spécifiques conseillés par votre thérapeute


* Attention à la prise de mélanges multivitaminés en cas de poly-médication. Ainsi, en cas de surdosage, la vitamine C peut se transformer en acide oxalique très irritant pour les reins