Halitose (Mauvaise Haleine)

 

En bref - L'halitose est une odeur incommodante émise lors de l'expiration d'air par la bouche. C'est une pathologie relativement fréquente qui peut avoir des conséquences psychologiques importantes (gêne, autodépréciation…) et entrainer une altération des rapports sociaux.

 

L'halitose peut être temporaire, suite à l'ingestion de certaines substances (ail, alcool, café, tabac…), ou chronique. Dans la plupart des cas, elle est due à des perturbations bactériennes au niveau de la bouche (langue, salive) et non à des problèmes de digestion. Les bactéries naturellement présentes sur la surface de la langue et dans la salive dégradent les résidus alimentaires en composés soufrés qui, au-delà d'un certain seuil, peuvent devenir malodorants..

 

Une mauvaise hygiène locale (amoncellement de déchets organiques), l'accumulation de plaque dentaire et certaines pathologies locales (gingivites, parodontites, caries) peuvent entrainer la prolifération des bactéries responsables de l'halitose. Une diminution salivaire (le matin au réveil, respiration par la bouche) réduit également l'élimination mécanique des aliments et augmente l'action bactérienne néfaste.

 


Les conseils Granpharma


* Empêcher l'accumulation des aliments par une hygiène buccale appropriée incluant notamment des bains de bouche, un nettoyage inter dentaire (Inava® Dento Fil Fluor, Elmex® Brossettes Panachées) et lingual (gratte-langue à tête plate: Meridol® Halitosis), un brossage régulier des dents avec un dentifrice anti plaque, ou l'utilisation d'un hydro propulseur en cas de port de prothèse.


* Traiter la mauvaise haleine avec des dentifrices spécifiques (Meridol® Haleine Sure), des pastilles à sucer (Ricqles® Capsules Haleine Fraîche) ou des sprays buccaux (Alibi® Spray)


* Boire abondamment en fin de repas afin d'éliminer les déchets alimentaires ou de remédier à une insuffisance salivaire