Soins de l'oreille
Il y a 22 produits.

Soins de l'oreille

 

En bref – L'oreille humaine, siège du sens de l'ouïe, est un organe permettant de capter les ondes sonores. Elle joue en outre un rôle important dans l'équilibre. On distingue généralement, de l'extérieur vers l'intérieur, trois parties principales:


* L'oreille externe, constituée par le pavillon et le conduit auditif externe;


* L'oreille moyenne, comprenant le tympan, trois osselets (marteau, enclume, étrier) et la trompe d'Eustache;


* L'oreille interne, avec la cochlée (contenant des cellules ciliées qui transmettent les vibrations sonores au nerf auditif) et le vestibule (organe de l'équilibre).

 

 

Bouchon de cérumen



Le conduit auditif externe produit du cérumen, sécrétion cireuse et visqueuse produite par les glandes sébacées et apocrines et ayant un rôle protecteur (antibactérien, antifongique), lubrifiant (bonne transmission des vibrations sonores) et autonettoyant (expulsion progressive de la pâte chargée de particules diverses, grâce aux mouvements de la mâchoire).

 

Une accumulation de cérumen, formant un agglomérat obstruant dans le conduit auditif externe ("bouchon de cérumen"), peut parfois se produire suite à une desquamation de la peau, une hypersécrétion, une mauvaise utilisation de cotons-tiges (tassement du cérumen), etc. Les principaux symptômes sont une sensation d'oreille bouchée, avec bourdonnements et/ou acouphènes, une baisse de l'audition et des vertiges. S'il n'est pas éliminé, le bouchon de cérumen peut se compliquer en eczéma, mycose ou otite externe.

 


Les conseils Granpharma


* Nettoyage quotidien des oreilles avec de l'eau et du savon, en n'enlevant que l'excès visible de cérumen (éviter une utilisation trop profonde de bâtonnets ouatés ou autres objets pouvant perforer le tympan)


* Utiliser une solution d'hygiène auriculaire (2-3 fois par semaine) qui favorisent l'élimination naturelle du cérumen (Audiclean®, Audispray®, Ceruspray®, Stérimar® Hygiène de l'oreille...)

* Eviter l'introduction et macération d'eau dans le conduit auditif lors de la pratique d'un sport aquatique (bouchons d'oreilles, Quiès® bandeau d'oreille bain et sports)



Otites

 


L'otite est une inflammation aigüe ou chronique de la peau ou des muqueuses de l'oreille, souvent d'origine infectieuse (bactéries, mycoses…). En fonction de la localisation, on distingue:


* Les otites externes, plus fréquentes chez l'adulte, se caractérisant par une inflammation diffuse du derme, un œdème, une douleur vive et parfois des suintements;


* Les otites moyennes, courantes chez les enfants de moins de 5 ans, se localisant au niveau de la cavité du tympan et pouvant devenir muqueuse ou séreuse;


* Les otites internes, complications rares des otites moyennes, avec vertiges, acouphènes, voire surdité…

 

 

Les conseils Granpharma


* Prévenir l'otite en évitant la formation de bouchons de cérumen ou la survenue d'un rhume


* Protéger l'intérieur des oreilles des agressions externes (eau, froid, vent…)


* Eviter certains facteurs de risque (environnement pollué, fumée…)


* Consulter un médecin qui vérifiera l'intégrité du tympan et prescrira des analgésiques (paracétamol…), anti-inflammatoires (Advil®, Advilcaps®, Spedifen®, Nurofenflash®, Nurofen®...) et, selon le cas, des antibiotiques (amoxicilline + acide clavulanique, céfuroxime, macrolides…)


* En cas d'otite déclarée (par consultation médicale), il est préférable de suspendre l'emploi de solutions d'hygiène auriculaire