Etat grippal
Il y a 25 produits.

Prix

2 - 31 €

Fabricant

Etat grippal

 

L'hiver arrive, avec ses journées courtes, froides et grises… notre corps dépense alors plus d’énergie pour fonctionner, entrainant souvent une fatigue passagère et une plus grande sensibilité aux infections. La maladie guète!

 

Sachons donc agir et se protéger efficacement avant que la grippe ne nous agrippe!

 

 

En bref – Un état grippal comprend une partie, voire l'ensemble des symptômes de la grippe. Il se manifeste par une asthénie, une forte fièvre (supérieure à 39 °C) avec céphalées, frissons et douleurs musculaires, avec parfois une toux sèche. Les agents pathogènes responsables sont des virus du groupe des Adénovirus, Myxovirus, Rhinovirus, etc. L'état grippal est un syndrome évolutif- En période d'épidémie, il est considéré comme une vraie grippe (sauf évidence contraire).

 

La grippe commune ou épidémique ("influenza") est une maladie infectieuse et très contagieuse qui sévit particulièrement en saison froide ("influenza" ou  "sous l'influence du froid"). Elle est causée par trois virus (Myxovirus influenzae A, B et C) touchant l'homme, ainsi que de nombreux mammifères (grippe porcine) et oiseaux (grippe aviaire). Chez l'être humain, la transmission s'effectue au niveau respiratoire, par l'intermédiaire de gouttelettes riches en virus et projetées par la toux ou les éternuements du sujet malade. Souvent sous-estimée ("coup de froid", "rhume"…), la grippe est une maladie grave dont l'issue peut être fatale.

 

 

Les conseils Granpharma


* Importance des règles hygiéno-diététiques, avec un lavage soigneux des mains et l'utilisation de mouchoirs jetable, afin d'éviter toute propagation de l'infection


* Repos nécessaire avec arrêt de travail (pour limiter les risques de contagion)


* Favoriser une bonne hydratation du corps (boissons et tisanes chaudes…), surtout en cas de fièvre


* Importance de la prophylaxie (vaccination)


* Traitement médicamenteux symptomatique avec antalgiques et antipyrétiques (paracétamol), antitussifs, vitamine C (contre l'asthénie passagère)


* Administration préventive d'antiviraux (amantadine, rimantadine, oseltamivir, zanamivir…). Un traitement précoce (dans les 48 heures après les premiers symptômes) est efficace mais relativement cher


* Prise d'antibiotiques (amoxicilline…) uniquement en cas de surinfection bactérienne