Vieillissement oculaire
Aucun produit dans cette catégorie.

Vieillissement OCULAIRE 

 

En bref – Comme tout organe, l'œil subit un vieillissement inévitable et plus ou moins rapide selon l'hygiène de vie du sujet (malnutrition, stress, tabagisme…), son activité professionnelle (utilisation abusive d'ordinateurs, tablettes et autres objets connectés…) et/ou son environnement (exposition au soleil…). Il existe de nombreuses affections oculaires, plus ou moins graves, directement liées à la sénescence de l'œil.

 

1. Presbytie

 

La presbytie est une perte d'accommodation visuelle touchant le cristallin et empêchant toute lecture ou travail nécessitant une bonne vision "de près". Avec l'âge, le cristallin grossit, se sclérose et durcit, rendant plus difficiles les contractions musculaires impliquées dans les processus d'accommodation.

 

La presbytie commence à se manifester chez toute personne mature, entre 40 et 50 ans, puis évolue constamment jusqu'à 65 ans, avant de se stabiliser.

 

Cette affection bénigne se soigne facilement grâce à divers systèmes de correction optique (verres ou lentilles de contact progressifs, multifocaux ou unifocaux) ou par intervention chirurgicale (classique ou laser).

 

2. Cataracte

 

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, entrainant une baisse progressive et bilatérale de la vision, avec photophobie et sensation de flou ("brouillard").

 

La forme "sénile" est très fréquente dans les contrées développées et touche 70-80% des personnes âgées de plus de 70 ans. Cette affection se manifeste plus facilement en cas de stress oxydant (exposition aux UV, tabagisme…) ou de forte myopie.

 

Dans les pays en voie de développement, la cataracte est la première cause de cécité. Elle se manifeste chez des sujets relativement jeunes souffrant de dénutrition, de déshydratation et fortement exposés au soleil.

 

Le traitement chirurgical de la cataracte, seule intervention réellement efficace, consiste à remplacer le cristallin opaque par un implant artificiel. Ce dernier peut être progressif (correction de la presbytie), irrégulièrement courbé ("torique": correction de l'astigmatisme), filtrant (protection de la rétine), ajustable à la lumière, etc. L'opération est réalisée sous anesthésie, le plus souvent en ambulatoire et dure une dizaine de minutes. Par précaution, chaque œil est traité séparément.

 

3. Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age

 

La DMLA est un déclin progressif de la macula (centre visuel de la rétine) pouvant apparaître chez les personnes âgées de plus de 65 ans et dont les causes précises demeurent inconnues. Le tabagisme, la forte exposition aux UV ou le surpoids sont autant de facteurs favorisants. Il n'existe actuellement aucun traitement curatif réellement efficace.

  

Les conseils Granpharma

 

* Eviter les facteurs à risque (fatigue oculaire, stress oxydatif, tabagisme…)

 

* Favoriser la prise de micronutriments, aux propriétés anti-oxydantes (vitamines C et E, zinc…), ou un apport de caroténoïdes