Verrues

 

En bref - La verrue est une petite protubérance de la peau pouvant se développer sur presque toutes les régions du corps humain. Il s'agit de tumeurs non cancéreuses provenant de la prolifération de papillomavirus humains (HPV1, 2, 3 etc.), suite à une microlésion cutanée (verrue des bouchers…) ou une hydratation fréquente de l'épiderme (douches publiques, piscines, saunas…). En fonction du type de virus, on rencontre des verrues vulgaires (HPV2, 4), planes (HPV3, 10, 28), plantaires (HPV1, 2, 4, 7…), génitales ou condylomes (HPV6, 11), ou des papillomes kystiques (HPV60).

 

Les verrues sont généralement très contagieuses par contact direct de la peau et des muqueuses ou indirect avec des objets inertes (sol…) ou vêtements contaminés par le virus, qui demeure très résistant hors de son hôte.

 

 

Attention à ne pas confondre les verrues avec d'autres affections cutanées semblables comme les Molluscum contagionsum et les verrues séborrhéiques.

 


Les conseils Granpharma

 

* Éviter les contacts potentiels avec le virus (ne pas marcher pieds nus, avoir son propre linge de toilette…), ainsi que sa propagation


* Eviter la transpiration excessive et bien sécher les interstices cutanés


* Ne jamais faire saigner une verrue (attention au rasage en cas d'atteinte du visage)


* Traiter localement avec des produits kératolytiques à base d’acide salicylique et/ou d’acide lactique (Cochon®, Duofilm®, Kérafilm®…) ou d'acide formique


* Traiter par cryothérapie avec des mélanges  (diméthyléther ou propane) permettant d’obtenir des températures de l’ordre de -50°C (Cryopharma®…)


* Traiter par voie orale avec de la méthionine (Verrulyse® methionine)


* Protéger à l'aide de pansements