Prix

1 - 66 €

Fabricant

VITAMINES ET MINERAUX

 


Minéraux, oligo-éléments, vitamines… autant de termes qui font partie de notre quotidien sans que l'on ne sache vraiment de quoi il s'agit! Votre pharmacien vous explique.



En bref Les nutriments sont des composés élémentaires, organiques ou minéraux, généralement apportés par l'alimentation. Ils permettent la réalisation de tous les processus vitaux de notre organisme et leur apport journalier est donc indispensable à l'homme. Outre les nutriments énergétiques ou macronutriments (glucides, lipides et protides), le corps requiert également des composés non calorigènes, ou micronutriments, nécessaires à toute régulation métabolique. Parmi ces derniers, nous trouvons les vitamines (A, B, C, D, E, K) et les éléments minéraux incluant calcium (Ca), magnésium (Mg), phosphore (P), potassium (K), ainsi que certains "oligo-éléments" (fer, iode).


Pour plus d'informations, voir la fiche conseil: Vitamines et Mineraux



VITAMINES

 

Les vitamines sont des composés organiques participant aux réactions métaboliques vitales corps humain. Non synthétisées (ou en très faibles quantités) par notre organisme, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation.

D'un point de vue biochimique, on sépare les vitamines liposolubles, solubles dans les graisses et donc stockables (et accumulables) par l'organisme et les vitamines hydrosolubles, solubles dans l'eau et dont les excédents sont éliminés par les urines.

Un déficit (ou une absence) de vitamine provoque une hypovitaminose (respectivement une avitaminose) qui peut être source de diverses maladies comme le béribéri (vit. B1), la pellagre (vit. B3), le scorbut (vit. C), le rachitisme (vit. V), etc. De même, un excès en vitamines liposolubles (A essentiellement) peut s'avérer toxique pour l'organisme.

 

Pour plus d'informations, voir la fiche conseil: Vitamines et Mineraux

 

 

ELEMENTS MINERAUX

 

 

Les éléments (ou sels) minéraux sont des substances provenant des roches et assimilées par les plantes, puis par l'homme via son alimentation (végétaux, viande d'herbivores, compléments nutritionnels…). Selon les quantités présentes dans l'organisme, on distingue des "éléments principaux" ou macro-éléments (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium…) et les "éléments traces" ou oligo-éléments (cuivre, fer, manganèse, zinc…).

Les sels minéraux participent à de très nombreuses synthèses organiques (enzymes, hormones, protéines…), agissent sur la minéralisation du squelette et sont indispensables à au fonctionnement des systèmes immunitaires, musculaires ou nerveux.

 

Pour plus d'informations, voir la fiche conseil: Vitamines et Mineraux


 

 

LES CONSEILS GRANPHARMA

 

* Les besoins journaliers en vitamines et éléments minéraux sont difficiles à établir car ils varient avec l'âge, la taille, le sexe, l'activité sportive, etc. et peuvent augmenter durant la croissance, la grossesse et l'allaitement ou lors de certaines maladies


* Du fait de leur abondance dans l'alimentation et/ou leur synthèse par les bactéries intestinales, les carences en vitamines B5, B8 et phosphore sont extrêmement rares


* Tout régime alimentaire déséquilibré se traduit souvent par une carence en vitamines B6, B9 et B12


* Chez les végétariens stricts, des insuffisances en vitamine B12 et certains minéraux (Ca, Fe et Zn) sont prévoir


* Avec l'âge, l'absorption des nutriments est généralement plus difficile, entrainant des carences en vitamines (B6, B9, B12, C ou D) et minéraux (Ca, Mg ou Zn)


* Pour les cas plus spécifiques, se référer aux sous-catégories correspondantes