Troubles du sommeil
Il y a 33 produits.

Prix

2 - 20 €

Fabricant

Troubles du sommeil

 

En bref – Le sommeil se manifeste par un état récurrent de perte de conscience de notre environnement, avec diminution du tonus musculaire, mais sans altération des réflexes (différence avec le coma et l'inconscience). Il est généralement nocturne et alterne avec une phase de veille diurne (rythme circadien). Sa durée varie, selon les individus, de six à neuf heures, réparties en quatre à six cycles de 90 minutes.

 


Chaque cycle de sommeil comporte en général cinq phases: les trois premières phases correspondent au sommeil à ondes lentes (sommeil lent); la quatrième au sommeil à ondes rapides (sommeil paradoxal). L'alternance entre le sommeil lent (SL) et sommeil paradoxal (SP) constitue le cycle ultradien et se déroule selon la séquence: SL1 – SL2 – SL3 – SL2 – SP – Réveil. 

Le sommeil est indispensable à toute récupération physique et psychologique de l'organismeLes phases de sommeil lent permettent, outre le recouvrement de la fatigue corporelle (SL3), la synthèse de protéines et de glycogène, ainsi que la sécrétion d'hormones (prolactine, somatotropine…). La phase de sommeil paradoxal résout les tensions nerveuses grâce aux rêves et fixe les informations à mémoriser.

 


Il existe deux catégories de trouble du sommeil:


* Les parasomnies, qui sont des manifestations anormales observées lors d'un état de demi-sommeil (bruxisme, cauchemar, énurésie, somnambulisme, terreurs nocturnes…);

* Les dyssomnies, qui sont des détériorations qualitatives ou quantitatives de la qualité du sommeil (hypersomnies, insomnies, troubles du rythme circadien).

 

L'insomnie (dont il existe une dizaine de types) est habituellement définie comme une diminution de la quantité et/ou qualité habituelle du sommeil, avec altération de l'état de veille pendant la journée suivante. Elle se manifeste par l'un ou plusieurs des symptômes suivants: difficulté d'endormissement, incapacité à rester endormi, réveil précoce et/ou sommeil non-récupérateur. 

Les causes les plus fréquentes d'insomnie sont l'agitation, l'anxiété, la dépression, le stress, voire des problèmes digestifs. Toute maladie ou douleur est potentiellement source d'insomnie.

 

Pour plus d'information, voir la fiche conseil: Troubles du sommeil et Hypnotiques (en cours) 


Les conseils Granpharma

 

* Favoriser un environnement favorable au sommeil (bonne literie, bouchons auriculaires en cas de bruit, chambre aérée, oreiller anatomique, température inférieure à 20°C…)

 

* Avoir une bonne hygiène de vie (activité sportive régulière pendant la journée, savoir se relaxer et se coucher à heures fixes…)

 

* Opter pour des aliments induisant le sommeil comme certains acides aminés essentiels (tryptophane: légumineuses, noix, poisson, produits laitiers, viandes…) ou les sucres lents

 

* Eviter certaines erreurs fréquentes (faire du sport trop tardivement, prise d'excitants après 16h, repas du soir trop copieux, trop boire avant le coucher…)

 

* En cas d'échec des mesures hygiéno-diététiques et phytothérapiques, un traitement médicamenteux pourra vous être prescrit sur une courte durée