Anxiété

 

En bref – L'anxiété est état émotionnel qui se traduit par des effets psychologiques (angoisse, inquiétude, insécurité, malaise, nervosité, terreur…) et physiques (céphalées, faiblesse musculaire, fatigue, palpitations cardiaques, sueurs froides, tension…) importants face à une menace de nature imprécise. Elle se distingue ainsi de la peur, qui est une réponse d'évitement et de fuite face à une situation dangereuse avérée.

 

L'anxiété est souvent la conséquence d'un stress et peut donc être normale, voire nécessaire, du fait de sa fonction adaptative face à certaines situations (angoisse avant un examen, inquiétude pour la santé des proches…). Lorsqu'elle devient incontrôlable ou permanente, l'anxiété est considérée comme pathologique et peut se compliquer en états névrotiques (anxiété généralisée, phobies, troubles paniques), dépressifs, voire psychotiques.

 

Traitement

 

Le traitement médicamenteux de l'anxiété est basé sur l'utilisation d'anxiolytiques comme les benzodiazépines, les non-benzodiazépines, certains antihistaminiques, antidépresseurs ou antiépileptiques.

 

1. Les benzodiazépines sont des substances dont l'action pharmacologique (anxiolyse, relaxation musculaire, sédation, induction du sommeil) est proportionnelle à la dose administrée. Les plus prescrites contre l'anxiété sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazepam (Lexomil®), le clobazam (Urbanyl®), le clorazepate (Tranxène®), le diazepam (Valium®), le lorazepam (Temesta®), l'oxazepam (Seresta®) ou le prazepam (Lysanxia®). Une utilisation prolongée entraine une tolérance (besoin d'augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets) et une dépendance à la fois psychique et physique.

 

2. Les non-benzodiazépines ont une activité comparable à celle des benzodiazépines, mais leur structure moléculaire est différente. La buspirone (Buspar®), agoniste de la sérotonine, est bien tolérée (absence d'effet rebond) mais n'agit qu'après deux semaines. L'étifoxine (Stresam®) est indiquée dans les cas d'anxiété excessive, avec manifestations psychosomatiques.

 

3. Certains antihistaminiques H1 (antiH1), comme la captodiamine (Covatine®) ou l'hydroxyzine (Atarax®), sont indiqués dans le traitement à court terme de l'anxiété généralisée.

 

4. Les antidépresseurs ont également des propriétés anxiolytiques, mais leur délai d'action est relativement important. La duloxétine (Cymbalta®), l'escitalopram (Cipralex®…), la paroxétine (Déroxat®…) ou la venlafaxine (Effexor®…) sont les molécules les plus utilisées lors du traitement de fond des troubles anxieux généralisés.

 

5. Les antiépileptiques agonistes des récepteurs GABA, comme la prégabaline (Lyrica®), présentent une grande efficacité, ainsi qu'une absence de dépendance, dans le traitement de l'anxiété généralisée.

 


Des compléments alimentaires ou des thérapies alternatives peuvent également être utilisés, en première intention, contre l'anxiété. Citons:


* le magnésium (Berroca®, Biogaran Mg/B6®, Cooper® Chorure de Magnésium, Mag2®, Magnevie B6®, Spasmag®, Thalamag®...), indispensable au bon fonctionnement neuromusculaire et dont l'élimination urinaire est augmentée en cas d'anxiété;

 

le tryptophane (Granions® L-Tryptophane, Neurobiane®, Seroxyl®...), acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine ("hormone du bonheur");

 

* la phytothérapie sédative à base d'aubépine, de coquelicot, de houblon, de mélisse, de passiflore, de pavot de Californie, ou de valériane, utilisés seuls (Arkogelules®) ou en association (Tranquital®)

 

Les conseils Granpharma

 

* Favoriser en priorité les règles hygiéno-diététiques

 

* Encourager la prise de certains compléments alimentaires (magnésium, tryptophane) et/ou phytothérapiques, avant tout traitement anxiolytique éventuel

 

* Privilégier une bonne communication, voire une psychothérapie