Nausées - Vomissements

 

En bref – La nausée est un symptôme se manifestant par une sensation de malaise et d'inconfort au niveau de l'estomac. Elle est souvent accompagnée de sueurs froides, frissons, haut le cœur, hypersalivation, voire de malaise vagal et précède souvent un vomissement. Les causes de nausées sont nombreuses et incluent certaines intoxications (alimentaire, alcoolique, médicamenteuse, opiacée…), des maladies infectieuses (gastro-entérite, grippe…), des troubles de l'oreille interne (mal des transports…), voire une migraine ou un stress important.

 

Le vomissement est une expulsion active du contenu stomacal par la bouche. Il est bénéfique pour l'organisme car il permet l'évacuation de certaines substances toxiques. Les causes de nausées et de vomissements sont souvent liées. Une chronicité du phénomène, ainsi que la présence de fièvre, doit faire l'objet d'un suivi et traitement médical.

 


Les médicaments actifs contre les vomissements sont appelés antiémétiques et ont pour but principal d'éviter la déshydratation du sujet malade. On distingue:


* Les antihistaminiques H1 comme le diménhydrate/diphénydrinate (Mercalm©, Nautamine®, Nausicalm®…), qui possèdent en outre des effets sédatifs et atropiniques. Ils sont surtout employés contre le mal des transports et pour traiter des nausées et vomissements de courte durée.


* Les antagonistes de la dopamine (dépourvus d'effets anticholinergiques), avec la dompéridone (Motilium®, Péridys®…) qui possède surtout un effet antireflux, le métoclopramide (Primpéran®…), antiémétique et antireflux, la métopimazine (Vogalib®, Vogalène®…), antiémétique puissant assez bien toléré, ou encore l'alizapride (Plitican®…).

 


Les conseils Granpharma


* Traiter les maladies sous-jacentes à la nausée et/ou vomissement. En présence d'intoxication alimentaire, ne pas empêcher l'évacuation gastrique qui permet au corps de se détoxiquer


* En cas de nausée, s'allonger brièvement et bien inspirer


* Après avoir vomi, s'abstenir de manger et tenter de boire de l'eau en petites quantités afin de prévenir la déshydratation


* En cas de mal des transports, les antihistaminiques H1 sont à prendre 30 minutes avant le départ