Irritation oculaire - Autres
Aucun produit dans cette catégorie.

Irritation oculaire – Autres

 

En bref – A côté de la conjonctivite, maladie oculaire très fréquente, d'autres formes d'irritation de l'œil peuvent se manifester, parmi lesquelles la blépharite, le chalazion ou encore l'orgelet.


Blépharite

 

La blépharite est une inflammation bilatérale et généralement chronique des parties cutanées ou muqueuses libres de la paupière, qui s'exprime par la présence de démangeaisons, de rougeurs et parfois d'œdèmes. Elle est souvent d'origine infectieuse, bactérienne (staphylocoque…) ou parasitaire (pédiculoses…), parfois allergique et peut être associée ou non à une conjonctivite.

 

Chalazion


Le chalazion est une inflammation, avec tuméfaction et enkystement, des glandes sébacées situées au niveau de la paupière (glandes de Meibomius), suite à une obstruction de ces dernières. Il se manifeste par la formation d'une petite protubérance sous-cutanée, non-purulente, dure et parfois douloureuse.


Orgelet


L'orgelet est un furoncle (infection indurée, inflammatoire et purulente à staphylocoque doré) se développant au niveau d'un cil et se traduisant par l'apparition de paupières douloureuses, rouges et enflées. La libération du pus s'effectue au bout de 2 à 4 jours et signe généralement la fin des symptômes.

  

Les conseils Granpharma

 

* Retirer les lentilles de contact jusqu'à disparition complète des symptômes inflammatoires

 

* Adopter une hygiène rigoureuse des mains et des yeux en cas d'infection (blépharite infectieuse, orgelet…)

 

* Lors d'un orgelet, enlever le cil à l'aide d'une pince à épiler et drainer le pus avec des compresses d'eau tiède

 

* Ne pas percer le nodule en cas de chalazion (faire inciser par un ophtalmologiste)

 

* Laver abondamment les yeux avec une solution oculaire antiseptique (Dacryum®, Ciella®, Ophtaxia®, Sophtal®, Stéridose®…)

 

* Utiliser des collyres ou pommades ophtalmiques antiseptiques ou antibiotiques (Maurice®, Maxidrol®, Sterdex®)