Santé sexuelle

 

En bref – On parle de trouble sexuel pour désigner tout type de dysfonctionnement ayant lieu au cours d'un acte sexuel et touchant les phases de désir, d'excitation ou d'orgasme.

 

Les troubles du désir sexuel se caractérisent par une diminution plus ou moins temporaire, voire une absence totale de libido. Les causes peuvent être physiques (âge, fatigue…), physiologiques (baisse du taux d'œstrogène ou de testostérone…), psychiques (anxiété, dépression, lassitude…), ou médicamenteuses.

 

Les troubles de l'excitation sexuelle, encore appelés "impuissance masculine" ou "frigidité" touchent plus particulièrement les fonctions érectiles chez l'homme et sécrétrices chez la femme.


  • La dysfonction érectile est caractérisée par l'incapacité à produire et/ou maintenir une érection pénienne, suite à une réduction locale du flux sanguin. Elle peut avoir des causes pathologiques (atteinte des nerfs érecteurs, chirurgie de la prostate, diabète entrainant une diminution de l'afflux de sang dans le pénis…), iatrogènes (prise d'antidépresseurs, d'antipsychotiques, d'antihypertenseurs…), ou psychologiques (antécédents traumatisants, anxiété, dépression, facteurs relationnels, manque de communication au sein du couple…).


  • Une baisse ou absence de sécrétion vaginale peut se produire lors d'un changement hormonal (grossesse, ménopause…), au cours de certaines maladies (diabète…), ou suite à la prise de certains médicaments (anticholinergiques, contraceptifs oraux, sympathicomimétiques…). En l'absence de traitement adéquat (voir fiche "Sécheresse des muqueuses"), il peut s'ensuivre une sécheresse, voire une atrophie du vagin, avec présence de vaginisme (contraction musculaire prolongée empêchant la pénétration) ou de vaginose (déséquilibre de la flore microbienne locale). Cela peut entraîner, chez la femme, des relations sexuelles particulièrement douloureuses (dyspareunies).

 

Les troubles de l'orgasme sont des retards persévérants, voire des absences totales de jouissance sexuelle, après des phases de désir et d'excitation normales. Les causes peuvent être physiques (diabète, dysfonctionnements hormonaux avec excès de prolactine, maladies cardiovasculaires, traumatismes…), psychologiques (anxiété, dépression…) ou iatrogènes (effet secondaire fréquent des antidépresseurs de la classe des  ISRS = inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine, prise d'opiacés…).

 

Les conseils Granpharma


* Changer son hygiène de vie et supprimer certaines mauvaises habitudes (abus d'alcool, de médicaments, de nourriture ou de tabac, manque d'exercice ou de sommeil…)


* Elimination des sources de stress (relaxation, repos, yoga…)


* Prise en charge de la fatigue sous-jacente (voir fiches: "Antiasthéniques" et "Vitamines et Minéraux")


* Traitement symptomatique des troubles érectiles au moyen de vasodilatateurs locaux (Cialis®, Levitra®, Viagra®…) qui agissent en favorisant le remplissage du pénis par le sang (uniquement en présence d'excitation sexuelle), de chlorhydrate de yohimbine (Yocoral®) ou de prostaglandine par voie injectable (Edex®). Ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance


* Traitement symptomatique de la sécheresse vaginale à base d'hormones, de crèmes ou gels hydratants composés d'eau, d'acide hyaluronique ou de glycérine (Mucogyne®, Roge Cavailles® sécheresse intime…)


* Traitement psychologique (relaxation, sexothérapie, thérapie de couple…)