Equilibre quotidien
Il y a 23 produits.

Equilibre quotidien

 

En bref – Pour pouvoir fonctionner normalement, notre organisme a besoin d'un apport régulier en nutriments, c'est-à-dire des substances organiques ou minérales généralement fournies par l'alimentation. Les macronutriments (glucides, lipides et protides) apportent les composés structuraux et les calories nécessaires à notre corps tandis que les micronutriments (vitamines et éléments minéraux), non calorigènes, sont indispensables à toute réaction enzymatique et/ou métabolique. Les micronutriments étant peu stockables (sauf les vitamines liposolubles), il est primordial d'en ingérer régulièrement et donc d'avoir une alimentation quotidienne équilibrée afin d'éviter toute carence éventuelle et certaines maladies graves qui peuvent en découler.

 

En général, des repas équilibrés suffisent à apporter les vitamines et minéraux nécessaires à tout organisme en bonne santé. Cependant, un certain nombre de perturbations d'ordre physiologique (activité physique intense, consommation d'alcool ou de tabac, croissance, stress, vieillesse…), alimentaire (régimes "à la mode" souvent dangereux, repas rapides…) ou environnementale (pollution atmosphérique ou édaphique se répercutant sur la qualité des aliments…) peuvent entraîner des déséquilibres sérieux en micronutriments.

 

De plus, avec les modes de production alimentaire actuels (agriculture intensive, plats industriels…), les taux vitaminiques et minéraux sont généralement réduits au détriment des apports caloriques. En effet, la majorité des vitamines est détruite à la chaleur (vitamines B et C) et demeure fragile à divers traitements culinaires courants (la congélation dénature la vitamine E, le four micro-onde la vitamine B6, etc.).

 

Ainsi, des carences passagères peuvent-elles survenir en l'absence de régimes particuliers, simplement en raison de la mauvaise qualité micronutritionnelle des aliments ingérés et provoquer fatigues ponctuelles ou nerveuses. En attendant de retrouver un meilleur équilibre nutritionnel (et donc la forme!), des compléments alimentaires multivitaminiques peuvent être prescrits en cure (minimum un mois).

 

 

Les conseils Granpharma

 


* Pour plus d'informations, voir la fiche conseil: Vitamines et Minéraux


* Du fait de leur variation avec l'âge, la taille, le sexe, ou l'activité sportive, les besoins journaliers en vitamines et éléments minéraux sont généralement difficiles à établir


* Tout régime alimentaire déséquilibré se traduit souvent par une carence en vitamines B6, B9, B12 et certains minéraux (Ca, Fe et Zn)


* Favoriser des repas complets, préparés à partir d'aliments frais (attention à la destruction vitamines particulièrement fragiles)


* Prise de compléments multivitaminés (Béroca®, Bion®, Supradyn®…) en cures d'au moins un mois, le temps de retrouver de bonnes habitudes alimentaires