Bleus, bosses et hématomes
Il y a 19 produits.

bleus, bosses et HÉMATOMES

 

En bref – Une contusion est un choc traumatique superficiel au niveau de la peau et des tissus mous sous-jacents, sans déchirure musculaire ou fracture osseuse. Elle se traduit par diverses meurtrissures, plus ou moins colorées ou renflées, dont les plus fréquentes sont les ecchymoses et les hématomes.

 

Une ecchymose se manifeste sous la forme de marque bleuâtre ("bleu"), voire noirâtre ("œil au beurre noir"), qui vire progressivement au vert puis en jaune, avant de disparaître totalement au bout de quelques jours. Ce changement de couleur est dû à l'apparition des divers produits de dégradation de l'hémoglobine comme la biliverdine (verte), la bilirubine (jaune) ou l’hémosidérine (rouge foncé à noir).

L'ecchymose résulte de l'endommagement local des capillaires sanguins et de la diffusion de sang dans les tissus avoisinants, créant des taches irrégulières de grosseur variable et ne s'effaçant pas à la pression. Elle est souvent bénigne, mais peut parfois se compliquer en hématome en cas de saignement interne trop important ou révéler une pathologie sous-jacente (dommage des organes internes, fracture, troubles de la coagulation…).

 

Un hématome est un amas sanguin apparaissant au niveau d'un tissu mou, suite à une contusion plus ou moins violente (choc crânien, chute, coup de poing…), voire une prise de sang. Il se manifeste principalement par l'apparition d'une bosse dure et gonflée. Normalement, l'hématome régresse spontanément au bout de quelques jours. Il peut cependant se développer en profondeur ou dans certains organes (hématomes périchondral, sous-dural, sous-unguéal…).

 

Une consultation médicale s'avère souvent nécessaire dans les cas suivants:

 

* Apparition spontanée de bleus ou d'hématomes (troubles de la coagulation, surdosage en anticoagulants…)


* Augmentation des douleurs malgré les premiers soins


* Hématome volumineux pouvant compresser un organe voisin


* Lésions importantes de la peau, avec risque d'infection


* Chocs sur des parties sensibles du corps (articulations, œil, visage…)


* Chute importante (plus de 2 fois la hauteur du sujet)


les conseils granpharma


* Dans tous les cas, refroidir rapidement la contusion avec des bombes de froid (Akiléine® Sports Spray Ice, Dispo® Ice Spray, Donjoy® Bombe de Froid, Nexcare® Spray Froid...), ou des packs réfrigérés (Elastoplast® Pack Chaud Froid, Géo® Pack Chaud Froid...), le froid ayant pour effet de rétrécir les vaisseaux sanguins, de retarder la diffusion du sang et de calmer la douleur

 

* Eviter le massage des zones blessées

 

* Traitement local à base de gel ou pommade (polyester sulfurique de pentosane: Hémoclar®; anti-inflammatoires non-stéroïdiens: Advilgel®, Diclofénac®, Voltarène®; lactones anti-inflammatoires: Arnican®, Arnigel®, Cicabio Arnica®…)

 

* Traitement général des œdèmes par voie orale (AINS; bromélaïne: Extranase®)