Bouton De Fièvre

 

En bref - Encore appelé herpès labial ou orofacial, le bouton de fièvre est provoqué par le virus HSV1 du groupe des Herpesviridae. C'est une affection très fréquente et contagieuse qui se manifeste par des éruptions vésiculeuses récurrentes, souvent localisées au même endroit.

 

Lors de la première infection, le virus pénètre dans l'organisme par les muqueuses ou la peau blessée, puis s'introduit dans les noyaux cellulaires et se multiplie en s'intégrant à notre ADN. Le virus répliqué se propage ensuite vers le visage, le long du nerf trijumeau, puis reste latent dans les ganglions nerveux locaux (ganglions de Gasser). Lors d'un signal stimulant (consommation d'alcool, fatigue, règles, soleil, stress, syndromes fébriles…), le virus s'active et provoque des démangeaisons et le formation de papules puis de vésicules remplies d'un liquide transparent (très contagieux) au niveau des lèvres et de la peau.

 

Il n'existe actuellement aucun traitement totalement efficace contre le virus. La prévention de sa transmission est donc de règle.

 

 

Les conseils Granpharma

 

* Eviter les facteurs déclenchant la réactivation du virus comme le soleil (stick labial UV-protecteur, écrans solaires) ou les changements brusques de température. Privilégier le repos et une bonne hygiène alimentaire. Faire une cure de vitamine C (Upsa®)

 

* Prévenir la transmission du virus par une toilette soigneuse des mains avec du savon, un gel antibactérien (Assanis®) ou des lingettes (Baccide®) et en réduisant tout contact rapproché avec les populations sensibles (bébés, femmes enceintes, personnes âgées…)

 

* Dès les premiers signes d'infection (picotements, démangeaisons…), utiliser un anti herpétique local comme l'aciclovir (Activir®) ou l'ibacitine (Cuterpes®)

 

* Traiter la vésicule ou les croutes avec un antiseptique (Chlohexidine Gilbert®)

 

* Eviter l'éthanol (retarde la cicatrisation) et l'éosine (sèche les lésions et favorise l'arrachage des croutes). Préférer les solutions (Urgo® Bouton de Fièvre) ou pansements protecteurs (Compeed® Patch bouton de fièvre) qui accélèrent la cicatrisation sans formation de croutes