UPSA

FERVEXRHUME Cpr pell Plq/16

FERVEXRHUME Cpr pell Plq/16 Agrandir

Ce produit est disponible

Fiche produit mise à jour le 2021-07-31

5,10 €

Mode d'emploi et posologie

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau. Un intervalle minimal de 4 heures doit être respecté entre les prises. En cas d'insuffisance rénale, respecter un intervalle de 8 heures entre les prises.

En cas de somnolence génante, privilégiez les prises du soir.

Posologie usuelle:

  • Adulte et enfant de plus de 15 ans : 1 comprimé, 1 à 4 fois par jour.
  • <

Composition

 p cp 
Chlorphénamine maléate 4 mg 
Paracétamol 500 mg 
Carmoisine 

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie. De plus, ne dépassez pas la posologie maximale recommandée, en particulier dans les situations suivantes : personne pesant moins de 50 kg, insuffisance rénale, alcoolisme ou malnutrition chronique, déshydratation.

Du fait de la présence d'un antihistaminique ayant des propriétés sédatives et atropiniques, des précautions sont nécessaires chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, d'adénome de la prostate, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

Ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • maladie grave du foie,
  • risque de glaucome à angle fermé,
  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate),
  • enfant de moins de 15 ans.

Intéractions médicamenteuses

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Grossesse

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Effets indésirables

Somnolence, particulièrement en début de traitement.

Effets atropiniques : constipation, bouche sèche, troubles de l'accommodation, rétention urinaire, palpitations.

Hypotension orthostatique, vertiges, tremblements, confusion des idées notamment chez la personne âgée

Rarement : agitation, nervosité, insomnie, réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine.

Indications

Ce médicament associe un antihistaminique qui a un effet asséchant sur les sécrétions nasales et du paracétamol, qui a une action antipyrétique et antalgique.

Il est utilisé pour soulager l'écoulement nasal, les éternuements, les larmoiements, les maux de tête et la fièvre associés aux rhumes et aux états grippaux.

Conseils

Ce traitement n'a pas d'effet anti-infectieux. Si les troubles persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.