Teofarma

PERIACTINE 4MG, 30 comprimés

PERIACTINE 4MG, 30 comprimés Agrandir

En cours de réapprovisionnement

Fiche produit mise à jour le 2021-07-31

Mode d'emploi et posologie

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau, au cours ou en dehors des repas. Privilégiez les prises du soir en raison du risque de somnolence.

Posologie usuelle:

  • Adulte : 1 à 5 comprimés par jour.
  • Enfant de 6 à 15 ans : 1 comprimé, 2 ou 3 fois par jour.
  • <

Composition

 p cp 
Cyproheptadine 4 mg 
Lactose 

Attention

Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

La prise de ce médicament expose à un risque très rare, mais grave : l'agranulocytose. Elle peut se manifester par une fièvre élevée, une angine. L'une de ces manifestations impose l'arrêt du traitement et des analyses de sang : prévenez d'urgence votre médecin.

Du fait des propriétés sédatives et atropiniques de cet antihistaminique, des précautions sont nécessaires chez l'insuffisant rénal et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, d'adénome de la prostate, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • antécédent d'agranulocytose,
  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate...),
  • risque de glaucome à angle fermé,
  • enfant de moins de 6 ans (risque de fausse route avec les comprimés).

Intéractions médicamenteuses

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Grossesse

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Effets indésirables

Somnolence.

Effets atropiniques : sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation, blocage des urines, constipation, palpitations.

Hypotension orthostatique, vertiges, tremblements, agitation.

Réaction allergique.

Anomalie de la numération formule sanguine.

Excitation, nervosité, agitation, hallucinations, confusion mentale, baisse de la concentration.

Jaunisse, augmentation des transaminases.

Augmentation de l'appétit, prise de poids.

Indications

Ce médicament est un antihistaminique antiallergique. Il possède en outre des propriétés atropiniques et sédatives.

Il est utilisé dans le traitement des manifestations allergiques diverses : rhinite ou conjonctivite allergiques, urticaire.