maux de la bouche
La bouche est sujette à des désagréments bénins et fréquents. Pour autant, ceux-ci ne se résorbent pas toujours d’eux-mêmes et font relativement souffrir. Il existe différents maux tels que les aphtes, les gingivites, les parodontites, la sécheresse buccale (xérostomie) et la poussée dentaire du nourrisson.
Les premiers soins
. A partir de 6 ans, le bain de bouche antiseptique aide à prévenir les surinfections bactériennes et mycosiques.
Posologie : 2 à 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum. Il suffit de garder le produit en bouche pendant 30 secondes. Ne pas rincer après l’avoir recraché.
Quand consulter ?
. En cas de signes infectieux comme la fièvre, l’apparition de ganglions.
. Aphtes de plus d’un centimètre, multiples, récidivants ou dus à la prise d’un médicament.
. Gêne à l’alimentation.
Les traitements
Lésions buccales
. Les comprimés à sucer ou à faire fondre sont antiseptiques, antalgiques voire cicatrisants pour certains.
. Aphtes et gingivites peuvent être traités par l’homéopathie en respectant 4 à 5 prises par jour.
. En application locale, certains produits possèdent des principes actifs antiseptiques, antalgiques, anesthésiques et/ou cicatrisants. Ils sont disponibles sous différentes formes : la crème buccale, le gel gingival, les bains de bouche à l’acide hyaluronique ou encore les solutions filmogènes, très plébiscitées pour leur protection apaisante. Soyez attentif à la posologie et aux restrictions d’âge de ces traitements.
GranPharma propose différents produits pour traiter vos symptômes bucco-dentaires :
Sècheresse buccale
. La xérostomie peut être un effet indésirable de médicaments comme les anti-histaminiques, anti-depresseurs, anxiolytiques. La sécheresse buccale peut être également due à des maladies chroniques (diabète, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Gougert-Sjögren).
Pour compenser la baisse de sécrétion salivaire, il existe des gels humectant, des sprays, des bains de bouche et des dentifrices.
. Mesures hygiéno-diététiques : boire de petites quantités d’eau fréquemment, et stimuler la sécrétion salivaire en mastiquant du chewing-gum.
Poussée dentaire du nourrisson
. L’homéopathie possède des vertus éprouvées. 3 à 6 uni doses buvables de Camilia pendant 3 à 8 jours.
. Masser les gencives de votre enfant avec un gel ou une solution apaisante.
. L’anneau de dentition, surtout celui qui procure un « effet froid », apaise encore mieux la douleur tout en permettant au bébé de mordiller.
Les conseils de GranPharma
. Port d’appareil dentaire : les cires de protection préservent efficacement des lésions buccales.
. Les récidives d’aphtes peuvent être évitées en supprimant certains aliments lors de vos repas, comme le gruyère, les noix et le chocolat.
. L’usage de dentifrices à base de laurysulfate de sodium est déconseillé.
. Les produits contenant un anesthésique doivent être pris après les repas afin de prévenir le risque de fausse-route.
. Le traitement à base d’antiseptique n’excèdera pas 7 jours pour ne pas déséquilibrer la flore buccale, et éviter le développement de mycoses.
. Le bicarbonate déposé sur votre brosse à dents aura une action blanchissante en plus de prévenir les maux de la bouche.

