l’hydratation au quotidien

 

Votre peau est sèche ? Elle vous tiraille ? Elle vous démange ? Saviez-vous qu’en hiver votre corps hydrate vos organes vitaux en premier ? Votre peau demande donc plus d’attention et de soins. Les baisses de température, les intérieurs surchauffés troublent également l’hydratation naturelle de votre corps.

 

Pour commencer

. Pour votre hygiène et vos soins corporels, choisissez des produits dont les formules sont plus riches en pouvoirs hydratants.

. Vos mains sont les plus exposées. Protégez-les dès que le froid se fait sentir.

 

Quand consulter ?

. Votre peau est sèche constamment.

. Vous constatez des lésions anormales (plaques, croûtes, rougeurs, petits boutons…).

. Votre peau tiraille et vous démange.

 

Les traitements

L’hygiène

Remplacez vos savons et gels douche légers de l’été par des produits sans savon et/ou adaptés aux peaux irritées. Pour une peau très sèche, un lavant surgras est parfait. Les peaux atopiques ou d’une extrême sécheresse vont également apprécier les huiles lavantes, sources de protection contre l’eau calcaire.

 

Votre corps

Les soins hydratants pour le corps doivent contenir davantage d’actifs hydratants, d’agents filmogènes ou de lipides comme les acides gras essentiels. La texture de ces soins dépendra du degré de sècheresse de la peau. Le baume est idéal pour les épidermes les plus sensibles, très sèches voir atopiques. La crème pour peau plutôt sèches est un bon compromis entre le baume et le lait. Ce dernier s’étale facilement et nourrit les peaux modérément déshydratées.

 

Vos mains

Vos mains sont les plus exposées au froid en hiver et de plus pour éviter de transmettre des virus, vous les lavez plus souvent. Elles deviennent donc sèches et sont sujettes aux irritations.

. Un soin protecteur des mains en massage au moins 2 fois par jour est indispensable. En cas d’irritation ou de gerçure, renouvelez les massages et optez pour un soin réparateur. Les crèmes dites « barrières » sont également réparatrices et forment un film protecteur.

 

Les conseils de GranPharma

. Une alimentation riche en vitamines, en minéraux, en acides gras est la base car elle favorise une hydratation « de l’intérieur ».

. Des compléments alimentaires en cure : huile de bourrache, huile d’onagre, Vitamine E.

. Pensez à protéger vos lèvres ! Elles, aussi, sont exposées aux agressions du froid et ont besoin d’un baume protecteur  voir réparateur si elles sont très gercées.