le mal de gorge

Les écarts de température et la climatisation sont les premiers ennemis des maux de gorge. Découvrez les conseils de Granpharma pour les prévenir et les soigner.

Les premiers soins .

Un traitement antalgique, antipyrétique (paracétamol). . Y associer un traitement local sous forme de pastilles ou de collutoire.

Quand consulter ?

- Fièvre supérieure à 38°C.

- Maux de gorge intenses.

- Absence de toux.

- Ganglions gonflés ou douloureux.

Les traitements

Les antiseptiques locaux

Ils permettent de traiter la cause du mal de gorge, en s’attaquant aux virus et bactéries responsables de l’infection. Ils sont à base de lyzozyme, biclotymol, ou encore d’hexetidine.

Les anesthésiques locaux

Ils sont généralement associés aux antiseptiques pour soulager les maux de gorge. Leur action s’étale sur 2 à 3 heures. En raison du risque de fausse route, il est déconseillé de manger et de boire après leur prise. Ces traitements se présentent sous forme de pastilles ou de collutoires (spray pour la gorge), ils peuvent être donnés à partir de 6 ans.

Les antioedémateux

Ils vont diminuer les gonflements locaux en luttant contre la congestion de l’oropharynx, fréquente chez les plus petits. L’alpha-amylase peut être donné aux enfants dès l’âge de 6 mois. D’autres médicaments à base de bismuth, ou d’énoxolone sont recommandés à partir de 6 ans. En cas d’enrouement, vous orienter vers les spécialités à base d’érysimum.

Les conseils de GranPharma .

. Protégez votre cou du froid et des courants d’air.

. Évitez les environnements enfumés.

. Hydratez-vous avec des boissons chaudes.

. Sucer des confiseries (avec modération) active la production de salive et calme la douleur.

. Le miel a des vertus antiseptiques et adoucissantes pour votre gorge.

. Restez vigilants face à certaines molécules. Le flurbiprofène, un anti-inflammatoire, comporte des précautions d’emploi et des contre-indications (grossesse, ulcère gastro-intestinal, traitement anticoagulant).

. Vous êtes enroué ? Ne forcez pas votre voix et prenez un traitement spécialement formulé.