L’acné

 L’acné se traduit par une peau grasse et l’apparition de boutons surtout au niveau du visage, du dos et légèrement sur le thorax.

 Soins visage acné

 

1 : Il existe plusieurs stades dans l’acné :

L’acné légère avec :

- Le stade d’hyperseborrhée : hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées (la peau brille)

- Le stade comédogène : accumulation de sébum dans les follicules des glandes formant un comédon ouvert d’abord (point noir) puis le pore de la peau se bouche et forme un comédon fermé (microkyste).

 

L’acné moyenne avec :

- Le stade inflammatoire : hyperprolifération de la bactérie Propionibacterium Acnes dans le follicule entrainant une destruction du follicule dans le derme suivi d’une  inflammation provoquant une tâche rouge surélevée en surface de la peau (papule) qui devient purulent en formant une tête blanche (pustule).

 

L’acné sévère avec :

- Le stade de nodule: avec dilatation et inflammation des glandes sébacées formant des nodules (gros boutons rouges douloureux en surface).

- Le stade de kyste : boutons sous la peau et de couleur chair.

 

2 : Les traitements :

 - Soins d’hygiène quotidiens :

Utiliser des produits doux spécialement adaptés aux peaux grasses : soins nettoyants et soins traitants de façon régulière (exemple de produits : cliquez-ici).

         

- Mise en garde :

Utiliser un maquillage non comédogène.

Bien protéger la peau du soleil, (exemple : cliquez-ici).

Ne pas percer les boutons.

 

- Traitements médicamenteux :

Le dermatologue peut également prescrire des traitements médicamenteux adapté à chaque stade de l’acné. (Il est bien sur nécessaire d’aller le consulter)