Coopération Pharmaceutique Française

COLLUDOL 30ML

COLLUDOL 30ML Agrandir

Ce produit est disponible

Fiche produit mise à jour le 2024-04-26

6,10 €

Mode d'emploi et posologie

Les prises doivent être réparties au cours de la journée et espacées d'au moins 4 heures.

Posologie usuelle:

  • Adulte : 1 ou 2 pulvérisations, 3 fois par jour.
  • Enfant de 6 à 15 ans : 1 pulvérisation, 1 à 3 fois par jour.
  • <

Composition

 p 100 ml 
Hexamidine di-isétionate 100 mg 
Lidocaïne chlorhydrate 200 mg 
Menthe, essence 

Attention

En cas de fièvre, de gène en avalant ou de persistance des symptômes au bout de 5 jours, consultez votre médecin. Il pourra faire la différence entre une pharyngite et une angine. En cas d'angine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire afin d'éviter des complications ultérieures, cardiaques ou rénales.

L'usage prolongé des traitements antiseptiques locaux (gargarisme, collutoire, pastille) n'est pas souhaitable ; il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.

Une surconsommation pourrait entraîner le passage de l'anesthésique local dans le sang et provoquer des troubles nerveux et cardiaques : respectez la posologie.

Ce médicament contient de l'alcool (moins de 100 mg par pulvérisation).

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • allergie aux anesthésiques locaux,
  • enfant de moins de 6 ans.

Intéractions médicamenteuses

Il est généralement inutile d'associer des antiseptiques différents. Ceux-ci peuvent être contenus dans de nombreux produits disponibles en automédication : pastille, collutoire et solution nasale ; demandez conseil à votre pharmacien.

Grossesse

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Effets indésirables

Réaction allergique.

Engourdissement passager de la langue.

Indications

Ce collutoire contient un antiseptique (hexétidine) qui un effet antibactérien et un anesthésique local (lidocaïne) qui a un effet antalgique.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des affections de la gorge et de la bouche (maux de gorge peu intenses et sans fièvre, aphtes...).

Conseils

Chez le jeune enfant, la pulvérisation peut provoquer un spasme du larynx : n'introduisez pas trop profondément l'embout dans sa bouche.

Évitez l'usage de ce médicament avant les repas : l'anesthésique local est susceptible de provoquer des troubles de la déglutition ; ceux-ci pourraient être à l'origine du passage d'aliments dans les voies respiratoires.