Opella Healthcare France SAS

DOLIRHUMEPRO 16 COMPRIMES

DOLIRHUMEPRO 16 COMPRIMES Agrandir

Ce produit est disponible

Fiche produit mise à jour le 2024-03-28

7,70 €

Mode d'emploi et posologie

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, en espaçant les prises d'au moins 4 heures. En cas d'insuffisance rénale grave, il est nécessaire d'espacer les prises d'au moins 8 heures.

Posologie usuelle:

  • Adulte et adolescent de plus 15 ans : 1 comprimé Jour, 1 à 3 fois dans la journée (matin, midi, dîner) et 1 comprimé Nuit le soir au coucher.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 4 jours.

Composition

 p cp jour p cp nuit 
Paracétamol 500 mg 500 mg 
Pseudoéphédrine chlorhydrate 30 mg  
Doxylamine succinate  7,5 mg 
Amidon de blé (gluten)  
Lactose 

Attention

Bien que vendu sans ordonnance, ce médicament contient un vasoconstricteur qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, potentiellement graves. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment le respect des doses et des contre-indications. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale.

Les vasoconstricteurs décongestionnants peuvent augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie) et provoquer des palpitations et des nausées. Si ces effets indésirables sont trop marqués, le traitement doit être interrompu.

Ils peuvent également être responsables de complications neurologiques rares (convulsions, hallucinations, agitation anormale), notamment en cas de posologie excessive. Respectez la dose préconisée.

Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rarement observées lors de traitement avec la pseudoéphédrine. En cas de survenue d'une rougeur de la peau avec de nombreuses petites pustules et de la fièvre, arrêtez la prise du médicament et consultez d'urgence un médecin.

Il est préférable de prendre un avis médical en cas d'hyperthyroïdie, de maladie cardiaque, de diabète, de troubles psychiques, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Ce médicament contient un antihistaminique qui peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Sportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • allergie au blé (autre que la maladie cœliaque) ;
  • antécédent d'accident vasculaire cérébral ;
  • insuffisance coronarienne grave ;
  • hypertension artérielle non contrôlée par un traitement spécifique ;
  • risque de glaucome à angle fermé ;
  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate) ;
  • antécédent de convulsions ;
  • insuffisance hépatique ;
  • en association avec un antidépresseur de type IMAO non sélectif ou pendant au moins 15 jours après la prise de celui-ci ;
  • en association avec un autre vasoconstricteur décongestionnant ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline, ergotamine ou dihydroergotamine ;
  • enfant de moins de 15 ans ;
  • allaitement.

Intéractions médicamenteuses

Ce médicament ne doit pas être associé à :

  • un autre vasoconstricteur décongestionnant par voie orale contenant de la phényléphrine, de la pseudoéphédrine ou du méthylphénidate ou un vasoconstricteur par voie nasale contenant de la naphazoline, de l'oxymétazoline, de la éphédrine ou du sulfate de tuaminoheptane : risque de crise hypertensive ;
  • un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.

Il peut interagir avec les dérivés de l'ergot de seigle utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide), les IMAO sélectifs A (moclobémide), l'oxybate de sodium et les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Grossesse

Grossesse :

En raison de la présence de pseudoéphédrine, l'usage de ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Effets indésirables

Somnolence ou insomnie : l'antihistaminique est sédatif alors que le vasoconstricteur peut présenter un effet excitant. Suivant les personnes, l'un ou l'autre de ces effets peut prédominer.

Sécheresse de la bouche, constipation, nausées, vomissements, inflammation du côlon (colite ischémique) pouvant se manifester par des douleurs abdominales soudaines.

Troubles de l'accommodation, glaucome aigu chez les personnes prédisposées, réduction du flux sanguin vers le nerf optique pouvant entraîner une perte de la vision.

Rétention des urines.

Hypotension orthostatique, poussée hypertensive, palpitations, tachycardie, infarctus du myocarde.

Sensation vertigineuse, maux de tête, accident vasculaire cérébral (exceptionnel), convulsions, toubles de l'équilibre ou de la mémoire.

Hallucinations, anxiété, nervosité, agitation, troubles du comportement, confusion des idées.

Sueur, urticaire, eczéma, réaction cutanée grave imposant l'arrêt du traitement.

Réaction allergique nécessitant l'arrêt définitif du traitement, anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.

Indications

Ce médicament se présente sous forme de comprimés jour et de comprimés nuit : les comprimés jour contiennent du paracétamol, qui a une action antipyrétique et antalgique, et de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur qui a un effet décongestionnant ; les comprimés nuit, destinés à être pris le soir, contiennent du paracétamol et un antihistaminique qui a un effet asséchant sur les sécrétions nasales.

Il est utilisé au cours des rhumes pour soulager le nez bouché, l'écoulement nasal, les maux de tête et/ou la fièvre.

Conseils

Ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux. Si les troubles persistent plus de quelques jours, consultez votre médecin.