Débitmètre de pointe
Aucun produit dans cette catégorie.

Débitmètre de pointe

 

En bref – Le débitmètre de pointe ("peak-flow meter" en anglais) est un système permettant la mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) d'un patient asthmatique, c'est-à-dire la vitesse maximale du souffle lors d'une expiration forcée. Cela permet d'évaluer l’intensité de la constriction ou de l’obstruction des voies aériennes.

 

La mesure effectuée sur le sujet asthmatique (DEP patient) est comparée à une norme de référence qui dépend de l'âge, du sexe et de la taille du sujet (DEP théorique). On distingue généralement trois paliers ("zones d'asthme"):

 

  • DEP patient / DEP théorique = 80-100% - l'asthme est bien contrôlé;


  • DEP patient / DEP théorique = 50-80 % - une crise est possible dans les heures qui suivent;


  • DEP patient / DEP théorique = 0-50% - une crise est imminente

 

Le débitmètre de pointe, par un suivi précis de l'évolution de la maladie et une prévision efficace de la survenue de crises éventuelles, permet une mesure objective de la performance du traitement en cours.

 

D'un point de vue pratique, les mesures doivent être effectuées le matin et le soir (les valeurs du soir étant généralement plus hautes), en position debout et en soufflant d'un seul coup après une inspiration profonde. L'opération est à répéter deux fois et la meilleure des trois mesures de DEP est notée sur un carnet de suivi.

 

 

Les conseils Granpharma


 * Toujours utiliser le même lecteur pour chaque mesure


* L'appareil doit être propre, en bon état et avoir moins de trois ans


* Ne pas mesurer les valeurs en altitude ou par temps humide


* Une expiration trop faible, la présence de toux ou de crachats sont autant de facteurs pouvant également fausser les valeurs obtenues