Dos et Douleurs Dorsales
Il y a 9 produits.

DOS ET DOULEURS DORSALES

 


En bref – Chez l'homme, le dos est la partie postérieure (ou arrière) du corps située entre le cou, les épaules et le fessier. Il a principalement un rôle de soutien (tête, cage thoracique et bassin), permettant le maintien de la position debout, et une fonction protectrice vis-à-vis de la moelle épinière.          

 


Le "mal de dos" est une affection très fréquente touchant une des structures précitées (atteinte ou hernie discale; lésions ligamenteuses, musculaires ou tendineuses; rhumatismes…), voire certains organes environnants (appareil digestif, génital ou urinaire). Il se caractérise généralement par une douleur localisée prenant naissance au niveau des vertèbres et irradiant dans les groupes musculaires voisins.

 


En fonction de la vertèbre touchée, on distingue plusieurs sortes de maux dorsaux: les cervicalgies, les dorsalgies et les lombalgies ("mal aux reins"). On inclut généralement les sciatiques, ou compression du nerf sciatique, dans cette catégorie.



Pour plus d'informations, voir la fiche conseil: Dos et Douleurs Dorsales 

 


 

LES CONSEILS GRANPHARMA

  

      

* Avoir une bonne hygiène de vie permettant d'éviter le surpoids et le stress


* Arrêter de fumer, l'abus de tabac favorisant l'ostéoporosE


* Adopter une bonne posture lors des activités quotidiennes (loisirs, travail…) et éviter le port de talons ou de sacs à main (préférer le sac à dos)


* Vérifier sa literie et utiliser un oreiller ergonomique à mémoire de forme (Beurer©) afin d'éviter la déformation de la colonne vertébrale lors du sommeil


* Pratiquer une activité physique régulière et non-traumatisante (marche, musculation, natation, yoga…)


* En cas de douleur, favoriser une courte phase de repos et reprendre une activité physique dès que possible


* Lors d'atteinte musculaire, la mise en place de massages et d'une thermothérapie est souvent suffisante


* En cas d'arthrite ou d'arthrose, le traitement médicamenteux spécifique peut être associé à certaines thérapies annexes ayant pour but de faciliter la vie quotidienne du sujet (chirurgie, cryothérapie, dermatologie, ergothérapie, gastro-entérologie, ophtalmologie, physiothérapie…)