Soin du pied du diabétique
Il y a 2 produits.

Soin du pied du diabétique

 

En bref – Lors d'un diabète, le pied du malade a tendance à devenir moins sensible aux perturbations ou agressions extérieures (chaleur, douleur, froid…), si bien que chaque traumatisme local (ongle incarné, panaris, plaie…) peut passer complètement inaperçu. Avec le temps, des complications neurologiques, microbiennes et/ou vasculaires peuvent survenir et nécessiter une amputation.



* Le diabète entraîne en effet des troubles nerveux au niveau moteur et végétatif, pouvant localement se manifester par une sécheresse cutanée, l'apparition d'œdèmes ou d'ulcérations ("mal perforant plantaire", sur la face des orteils; "ulcère ischémique").


* L'augmentation de la fréquence des infections, d'origine bactérienne ou fongique, provient du déséquilibre glycémique pouvant entraîner une prolifération de germes au niveau cutané, sous-cutané et osseux.


* Enfin, la forte concentration de glucose sanguin se traduit par une hyperviscosité plasmatique, entrainant un ralentissement du flux au niveau des capillaires du pied, des micro-angiopathie et une augmentation du risque de nécrose vasculaire (gangrène violacée à noire sur les orteils).



Pour plus d'informations, voir la fiche conseilDiabète sucré



Tout signe d'infection locale (induration, rougeur, sécrétions purulentes…) et/ou d'inflammation (chaleur localisée, fièvre, ganglions lymphatiques douloureux au niveau de la jambe et le l'aine…) doit entraîner une consultation médicale rapide.

 

Selon la gravité de la plaie, une antibiothérapie par voie orale ou intraveineuse (amoxicilline + acide clavulanique, céfalexine, clindamycine…), ainsi que la pose de pansements cicatrisants, est nécessaire. Elle est souvent accompagnée d'une vaccination antitétanique.

 



Les conseils Granpharma


* Pratiquer un auto-examen quotidien et rigoureux de la plante du pied et des espaces entre les orteils


* Prévoir un contrôle annuel par son médecin traitant


* Ne jamais marcher pied nu et éviter toute source de brûlure (bain de pieds, bouillotte…)


* Se chausser convenablement, avec des chaussures fermées (même en été) et pas trop serrées et changer les chaussettes en coton chaque jour


* Faire un lavage quotidien des pieds au savon et à l'eau tiède ou avec des produits adaptés (Akildia® Huile de bain, Akildia® Lotion de toilette…), suivi par un séchage irréprochable


* Effectuer des soins de pédicure incluant des crèmes hydratantes (Akildia® Dermoadjuvant, Epitact®, Pedimed®, Scholl®…) en cas de peau sèche ou une élimination physique des zones d’hyperkératose (pierre ponce)


* Se limer les ongles régulièrement et ne jamais les couper (interdiction des ciseaux et coupe-ongles chez le sujet diabétique)


* Eviter l'auto-traitement des petites pathologies (ampoules, cors, durillons…) ainsi que l'emploi de pansements hydrocolloïdes


* En cas de plaie, bannir tout appui et mettre le pied en décharge (chaussure thérapeutique, fauteuil roulant…) le temps de la cicatrisation